Maître Audio en partenariat avec Top Santé TV

Le label Maître Audio s’est associé avec Top Santé TV pour vous proposer une émission spécialement dédiée à votre audition : Mieux entendre pour mieux vivre.Au programme ? Quatre épisodes pour tout savoir sur la santé auditive ! Découvrez tout ce que avez toujours voulu savoir sur vos oreilles et les solutions auditives. Que faire lorsque […]

0 Comment

"Le séminaire « Construire une histoire du handicap et de la surdité à travers les siècles » a été mis en place dès 2021 à partir d’un constat : alors que les synthèses sur l’histoire du handicap et de la surdité à toutes les époques historiques se multiplient actuellement dans la littérature anglo-saxonne, aucun ouvrage collectif recouvrant ces deux champs d’étude n’a été publié dans la sphère francophone depuis le début des années 2000. Les tentatives pour rassembler la communauté scientifique s’intéressant à l’histoire du handicap et de la surdité de l’espace francophone n’ont pas pu aboutir et les réseaux existants se structurent plutôt autour de thématiques particulières (cécité, surdité) ou se limitent à une période historique (comme le XXe siècle). [...]
Ce séminaire mensuel a pour objectif de remédier à ces états de fait, en faisant converger des historien·e·s qui, depuis les vingt dernières années, renouvellent les deux champs de recherche par des approches, des méthodes et des objets nouveaux." [Résumé EHESS]


La première séance de ce séminaire aura lieu le 17 octobre 2023.
Vous trouverez ci-dessous la liste des interventions en lien avec la surdité :

19 mars 2024 : Sourds et entendants dans l'histoire

  • Dirksen Baumann, (professeur et directeur du centre des Deaf Studies, Université Gallaudet, E.-U), « Perte auditive : comment les personnes entendantes souffrent du phonocentrisme  »
  • Discussion avec Andrea Benvenuto, EHESS.
     

30 avril 2024 :  Appréhension de la surdité et de la folie

  • Eva Yampolsky (lnstitut éthique histoire humanités, IEH2, Université de Genève), « Histoire de la folie aux époques moderne et contemporaine. La folie du suicide. La mort volontaire comme objet médical en France au XIXe siècle »
  • Pauline Teyssier, (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC)),« Des citoyens à intégrer : la prise en charge des sourds-muets, des aveugles et des aliénés par l’État. Le rôle des institutions nationales (Révolution française-début du XIXe siècle)"

21 mai 2024 : Histoire de l'institution des sourds de Paris et des sourds en général

  • Alexis Karacostas, Histoire de l'INJS de Paris (publication prévue 2024, Créaphis) : présentation du livre
  • Andrea Benvenuto (maitresse de conférences à l'EHESS - Collectif de recherche Les Deaf Studies en question) & Mike Gulliver (chargé de recherche au Deaf Studies Trust - Bristol), « Les banquets des sourds-muets : un espace sourd dans et hors des murs de l’Institut »
  • Arnaud Paturet (CNRS, centre de théorie et analyse du droit, École normale supérieure/Nanterre Université), « Histoire de la surdité à l’époque antique »
     

Informations pratiques :
Accessibilité : Français, Langue des signes française (LSF), sous-titrage en temps réel
Inscription gratuite mais obligatoire.
⇒ Le programme général (thématique, intervenants, horaires) est consultable en ligne.

Posted: 10/10/2023